Meett Toulouse : L’indispensable check list d’un congrès durable

L’indispensable mémo pour un congrès durable bien organisé

Comment organiser un congrès éco-responsable sans rien oublier  (lien vers page fille 1)? Découvrez notre Check-list du Congrès Durable

Un outil pragmatique pensé par des professionnels de l’événement pour des professionnels de l’événement tels que des agences ou organisateurs ou congrès.

Vous pourrez ainsi d’un coup d’œil valider l’ensemble de votre démarche en matière de développement durable.

Identifier, évaluer et dresser le bilan de l’organisation d’un congrès durable

 

Choix du site

  • Modernité et éco-conception du site (matériaux de construction, panneaux photovoltaïques…) ? 
  • Accessibilité aux PMR ?
  • Accessibilité via des modes de mobilité douce (transports en commun, vélo, covoiturage) ?

 

Maîtrise de l’énergie

  • Recours aux énergies renouvelables ?
  • Disponibilité d’équipements sobres en énergie (leds, ampoule basse consommation) ?

 

Prestations et équipements

  • Création de stands et de signalétique éco-conçus ?
  • Utilisation de moquettes recyclées ?
  • Choix de prestataires locaux / produits locaux / produits de saison ?

 

Gestion des déchets / revalorisation 

  • Utilisation de vaisselle réutilisables/éco-conçue ?
  • Possibilité d’opérer un tri sélectif des déchets ?
  • Mise à disposition d’une station de tri des déchets sur place ?
  • Partenariat avec associations caritatives (Emmaüs, Banque alimentaire…) ?

 

 Transports & déplacement

  • Communication autour des solutions de transports ?
  • Promotion du covoiturage ?
  • Parkings à vélo ?
  • Distribution/envoi de titres de transports en commun aux congressistes ?
  • Organisation de navettes groupées pour limiter les déplacements individuels ?

 

Communication

  • Dématérialisation des outils d’accès (badges, invitations, accréditations) ?
  • Dématérialisation des supports de communication : dossiers de presse, programmes, catalogues ?
  • Création d’un site Internet éco-conçu et choix d’un hébergeur vert ?
  • Captation vidéo pour mise à disposition des publics éloignés ou empêchés ?
  • Exploitations des réseaux sociaux et incitation envers la communauté pour partager des gestes écoresponsables ?
  • Démarche inclusive envers les populations en insertion ou en situation de handicap ?
  • Mise à disposition de supports de communication adaptés aux personnes en situation de handicap (braille et langue des signes lors des prises de parole) ?

 

Bilan 

  • Enquête de satisfaction auprès des publics ?
  • Débriefing avec les équipes du Centre de Congrès ?
  • Empreinte CO² de votre événement ? 

Cette check-list est un outil non exhaustif que vous pouvez faire évoluer et adapter en fonction des spécificités de votre événement. Pour toute question sur l’organisation, les équipes du MEETT de Toulouse sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter.

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Contacter Toulouse Events

Dites-nous tout.

La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Si la RSE est la mise en pratique des actions durable appliquée pour les entreprises, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique RSE.

Le premier objectif du Groupe GL events consiste à réduire son empreinte carbone avec pour cible la réduction de 25% de la consommation d’énergie. Des mesures ont été prises pour y parvenir, notamment avec un plan de sobriété énergétique ambitieux, en favorisant les énergies renouvelables, en encourageant les transports et la mobilité décarbonés et en mesurant son empreinte carbone.
GL events a également construit une trajectoire de réduction des émissions.

Le deuxième objectif est de limiter l’utilisation de produits à usage unique et maximiser son économie circulaire. Le Groupe a mis en place une politique d’éco-conception afin de maximiser par rotation des actifs la réduction des déchets, et GL events travaille continuellement à améliorer le tri et la valorisation des déchets.

Le troisième objectif consiste à développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions GLO-CAL. GL events est engagé dans des actions de solidarité et de philanthropie. Le Groupe encourage les achats responsables et soutient l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). GL events croit également que la diversité est une force et la promeut à travers ses valeurs éthiques et entrepreneuriales.

Les principaux résultats de cette stratégie démontrent :

  •  
  • Une baisse de 22% des émissions en 2022 en comparaison avec
    les données publiées en 2019 sur les 3 scopes.
  • 52% de l’électricité Groupe (France et International) est qualifiée de renouvelable, dont 100% des sites Venues en France sont fournis en électricité renouvelable.
  • Une augmentation de 12 points du taux de tri. Le Groupe est
    passé de 32% en 2019 à 44% en 2022.
La vision RSE du Groupe est incarnée opérationnellement par la division GreenTech+. Celle-ci propose 9 salons dédiés à l’accélération de la transition écologique par des salons produits et des salons filières. Ce nouvel ensemble du Groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos concitoyens vers l’éco-responsabilité.