Pour sa 50ème édition, le congrès annuel de la Société Francophone du Diabète choisit le MEETT
Le Centre de Conventions & Congrès du MEETT a accueilli, du 19 au 22 mars dernier, le 50e congrès annuel de la Société Francophone du Diabète. Médecins, cliniciens, pédiatres, chercheurs, scientifiques, branche paramédicale, venus de France, de Belgique, du Luxembourg, du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne, tous étaient présents à l’occasion de ces 4 jours de rassemblement à Toulouse. Une première dans l’histoire des congrès de la SFD.
Ayant réuni plus de 4 800 professionnels du diabète, le congrès annuel de la Société Francophone du Diabète se tenait pour la première fois dans la ville rose. En effet, bien que la volonté de pouvoir organiser ce rendez-vous annuel à Toulouse était présent depuis un certain temps, la Professeure Hélène Hanaire, chef de service de Diabétologie – Maladies Métaboliques – Nutrition, chef du Pôle Cardiovasculaire et Métabolique de l’Hôpital Rangueil à Toulouse et Présidente du congrès explique que le conseil d’organisation « attendait avec impatience un lieu suffisamment grand et opérationnel pour prétendre à accueillir cet événement ».
Longtemps mise de côté, la candidature de Toulouse a pu de nouveau être envisagée à la fin de l’année 2019, grâce à l’« offre polyvalente, aux dimensionnements des espaces et à l’environnement du MEETT qui faisaient de cette structure le lieu approprié » développe la Professeure Hanaire. « Ce nouveau Centre des Congrès du MEETT est à la hauteur de la taille de notre congrès qui réunit le plus grand nombre de participants en Europe après l’European Association for the Study of Diabetes ».
En effet, durant ces 4 jours de congrès, la Société Francophone du Diabète avait élaboré un « programme riche et varié, à la pointe des nouveautés qui sont en perpétuel progrès dans le monde du diabète ». Symposiums, plénières, rencontres avec des experts, ateliers, tables rondes, communications orales, forums, remises de prix… Le Centre de Conventions & Congrés du MEETT a pu faire profiter de l’intégralité de ses espaces aux multiples temps forts que comportait ce 50e congrès.
La Professeure Hanaire souligne en effet la qualité de l’offre du MEETT : « les locaux sont vraiment très bien, tout à fait adaptés aux différents formats de réunions scientifiques que nous avions imaginés. Ils sont spacieux, lumineux, bien agencés et faciles à repérer pour nos publics ».
Organisé en présentiel, cet évènement a également pu profiter des installations et des compétences des équipes du MEETT ainsi que de celles de la société COLLOQUIUM pour proposer une rediffusion du programme en live et en direct des salles.
Mais outre les aspects techniques, la Professeure Hanaire met également en lumière l’importance de l’humain et de l’accompagnement mis en place tout au long de l’élaboration de ce projet. « Nous souhaitions proposer de belles retrouvailles, dans un climat propice aux échanges où chaque participant, clinicien, chercheur, paramédical, trouvera son compte. Des premières visites sur site aux nombreux échanges avec l’équipe locale du MEETT, nous avons pu compter sur une adaptabilité à nos besoins, une réactivité sans faille, une connaissance et une maîtrise de l’étendue des possibles au sein même de la structure qui ont permis de réaliser l’ensemble de l’événement sans aucun couac ».
Les premiers retours à la suite de l’évènement furent d’ailleurs unanimes, « y compris de la part des exposants » avec un « très bon degré de satisfaction générale et des avis favorables ».
Que ce soit au niveau des ajustements de dernière minute, de la partie restauration avec l’installation de food-trucks, jusqu’au choix et préconisations purement organisationnels, la Professeure Hanaire se montre « très satisfaite » de ce congrès anniversaire et souligne également « une grande fierté » d’avoir pu le réaliser à Toulouse.
#testimonial