L’impact positif d’un congrès éco-responsable
Pour l’organisateur de congrès, mettre en place un événement éco-conçu permet de bénéficier de nombreuses retombées positives.
Prestataires locaux, exploitation de matériaux recyclés, digitalisation des outils, sobriété énergétique, autant de facteurs qui permettent de limiter l’empreinte écologique d’un événement professionnel.
En termes de communication, un événement éco-responsable contribue à construire et nourrir une image positive de l’entreprise auprès de ses clients et partenaires.
Elle peut également fédérer les équipes internes autour de valeurs positives et impacter favorablement les prises de parole de la marque employeur.
Votre congrès éco-responsable : anticiper dès la phase projet
Minorez votre empreinte carbone en intégrant une réflexion RSE dès le stade de projet.
Des activités et des prestations éco-conçues
En amont de votre congrès, évaluez votre projet sur le plan énergétique et durable.
Du choix du site à la conception des stands, des traiteurs sélectionnés à la revalorisation des déchets, vous pouvez noter les actions déjà mises en place ou que vous souhaitez développer en les classant en 5 grandes thématiques.
Téléchargez votre check list Congrès éco-responsable
- Maîtrise de la consommation d’énergie
- Recours aux ressources locales et éthiques
- Adaptation de la communication
- Promotion des mobilités douces
- Gestion des déchets
Le MEETT vous accompagne à chaque phase de la préparation de votre congrès durable à Toulouse
Au-delà de l’architecture du MEETT, élaborée en tenant compte d’une sobriété énergétique choisie, de nombreuses initiatives nous permettent de proposer des congrès écoresponsables.
- Choix des prestataires
- Sécurité, accueil, traiteur, standistes, fleuristes, scénographes… Nos partenaires référencés répondent à un cahier des charges exigeant en matière de développement durable et d’insertion sociale. Ils sont également installés à proximité du MEETT pour limiter l’empreinte carbone et favoriser l’économie locale.
- Matériaux, tri et recyclage
- Les stands en matériaux réutilisables ou recyclés sont privilégiés.
- Les outils de communication sont imprimés sur des supports issus de filières vertes avec des encres végétales.
- Les moquettes en dalle, réutilisables sont priorisées. A défaut, le MEETT exploite des moquettes issues de filières de recyclage, revalorisées par la suite.
- Les Spots LED et éclairage basse consommation sont systématiquement privilégiés.
- Tri et revalorisation des déchets
- Nous possédons sur place notre propre centre de tri et travaillons avec des entreprises de revalorisation des déchets.
- Nous organisons le tri sélectif de tous les déchets et encourageons les espaces “sans-moquettes”.
- Nous pouvons vous mettre en relation avec la Banque Alimentaire, partenaire du MEETT qui récupère les denrées comestibles non utilisées.
Nous pouvons également vous mettre en contact avec l’UNIMEV et la CCI de Toulouse si vous souhaitez calculer l’empreinte carbone de votre événement.
Valoriser et créer une dynamique positive autour d’un congrès durable
Des actions de communication spécifiques vers des congrès éco-responsables.
Un congrès est un formidable outil de communication pour l’ensemble de vos publics.
Sensibilisez vos salariés mais aussi l’ensemble des participants à votre démarche de réduction de votre empreinte carbone.
Intégrez à votre stratégie de communication, des actions spécifiquement dédiées à votre engagement RSE. Veillez à rester sincère dans votre démarche, faites preuve de cohérence et évitez le surdosage d’éléments en lien avec l’environnement, cela peut, à contrario, nuire à votre image.
- Mentions sur les catalogues, programmes, invitations
- Post et publications spécifiques sur les réseaux sociaux
- Articles de blog sur les actions menées
- Communiqué de presse dédié
- Utilisation de papiers recyclés et encres végétales pour les outils imprimés
Des actions durables et R.O.Istes
Pour aller plus loin, vous pouvez également rechercher l’adhésion de vos participants en leur demandant de prolonger votre action en adoptant les bonnes pratiques.
Covoiturage, téléchargement de documents dématérialisés, mais aussi sensibilisation au tri de leurs propres déchets…
Autant de gestes qui peuvent alléger vos dépenses et vous permettre de dégager une meilleure rentabilité de votre événement.
Organiser un événement durable pas à pas
La checklist du congrès durable
Pour optimiser votre démarche, les équipes du MEETT ont mis au point un document synthétique qui regroupe l’ensemble de vos engagements durables. Il s’agit d’une double check-list amont et aval.
En amont, votre check-list vous permet de lister l’ensemble des items sur lesquels vous vous positionnez.
En aval, vous établissez le bilan des actions menées, ce qui est réussi et les axes de progression pour votre prochain congrès.
Votre check-list amont & aval ici
Débriefer et capitaliser sur un événement éco-responsable
La période d’évaluation et de bilan post-manifestation est souvent négligée. Or, il s’agit d’une étape fondamentale et d’un outil de communication très puissant à exploiter.
Dressez le bilan des actions durables mises en place, des coûts engendrés, des économies réalisées. Informez vos publics internes de ces résultats et dégagez des pistes d’amélioration sur lesquelles vous pouvez raisonnablement engager vos équipes.