Organiser son événement d’entreprise, les étapes clefs

Organiser son événement d’entreprise, les étapes clefs

Un événement d’entreprise peut être organisé pour vos employés, clients, partenaires ou pour vos fournisseurs. Par exemple, ils peuvent prendre la forme de séminaire, team building, journée d’étude, congrès ou encore de conférence. Il permet de renforcer les liens entre collaborateurs, d’aligner les équipes sur des objectifs communs ou de valoriser l’image de l’entreprise. Ce type de manifestation va nécessiter une planification rigoureuse. Voici 5 étapes clés à prendre en compte pour organiser son événement d’entreprise.

Etape 1 : définir des objectifs clairs

Avant tout, déterminez ce que vous souhaitez accomplir avec votre événement et interrogez-vous sur les points essentiels. : POURQUOI ? (renforcer l’image de mon entreprise, former mes équipes, lancer un nouveau produit, etc.) ; POUR QUI ? (clients, partenaires, employés) ; QUAND ? (en fin d’année pour les vœux, le bilan d’activité, en été juste avant la période estivale, etc.) ; COMMENT ? (conférence, atelier, séminaire, etc.). Ces réponses vous permettront de partir sur de bonnes bases et guideront tous vos choix à venir.

Etape 2 : choisir la bonne date

Ce choix est essentiel. Tout d’abord, la date doit être choisie en fonction des disponibilités de vos invités et de l’agenda de votre entreprise afin de maximiser le taux de participation. Pensez à vérifier les vacances scolaires, les pics d’activité propres à votre secteur et les événements majeurs (sportifs, politiques, culturels) qui pourraient éventuellement saturer l’offre hôtelière. Par exemple, organiser un événement d’entreprise à Paris pendant les Jeux Olympiques n’aurait pas été judicieux. En termes de saisonnalité et pour rythmer l’année à des moments clefs de la vie de l’entreprise, les séminaires se tiennent souvent à la rentrée (septembre/octobre) pour se retrouver après la période estivale, les conventions en fin d’année civile et les événements de type team building plutôt au printemps, quand les beaux jours permettent des activités en extérieures.

Etape 3 : trouver un lieu adapté au format et au public

Quant au lieu, il se doit d’être facile d’accès. Les invités doivent pouvoir se rendre sans contrainte sur le lieu événementiel. Par exemple, si votre société se situe en périphérie urbaine, il sera préférable d’envisager un lieu proche d’une gare ou accessible en transports en commun, comme un centre de congrès ou un hôtel. Si vous êtes en milieu rural, vous pourriez opter pour un domaine, un château et prévoir un système de covoiturage ou un bus. Le plus important est de se mettre à la place de vos collaborateurs afin de leur prévoir une expérience qui soit la plus agréable possible pour eux.

D’autre part, le lieu doit être adapté à la nature de l’événement et à la capacité d’accueil requise. Par exemple, un séminaire nécessite des salles équipées de matériel informatique alors que pour un cocktail ou une soirée de gala, il faudra plutôt miser sur un lieu grandiose ou avec du cachet. Si vous prévoyez une conférence ou une réunion professionnelle suivie d’un moment de convivialité, assurez-vous que les infrastructures soient modulables et en capacité d’accueillir tous types de traiteurs (espaces dédiés pour les cuisines, le stockage, le respect de la chaine du froid, etc.).

Pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons, découvrez notre article : « Les caractéristiques d’un lieu adéquat, pourquoi le MEETT pour votre événement d’entreprise ? ».

Etape 4 :  préparer la logistique

Quel que soit le type d’événement, une bonne logistique est essentielle pour garantir son bon déroulement. Un point à ne surtout pas négliger est la restauration. En effet, le choix du traiteur est une décision stratégique qui va dépendre de l’ambiance que vous voulez créer : cuisine locale ou internationale, service à l’assiette ou cocktail debout… Rien n’est à laisser au hasard afin de marquer durablement et positivement les esprits de vos collaborateurs.

Il est important de prendre en compte les tendances de consommation actuelles à savoir tout ce qui est local, bio, sans allergènes, des options végétariennes, vegan… Pour favoriser les échanges, vous pourrez opter pour un cocktail debout, pour une ambiance plus décontractée, un food truck ou un buffet (froid ou chaud) et au contraire, un service à l’assiette pour une ambiance plus sophistiquée.

Notre restaurant « Le Central » by Maison Pergo, situé au cœur du site, est privatisable pour vos cocktails, déjeuners ou soirées. Situé au cœur du MEETT, il dispose d’une terrasse couverte aménagée pour votre événement dès 50 personnes.

Nous mettons également à votre disposition une offre de restauration complète, centrée sur le partage, la convivialité et la qualité, en collaboration avec des traiteurs, artisans et chefs locaux qui privilégient les circuits courts et les produits de saison. Nous proposons plusieurs prestations telles que des pauses, cocktails, plateaux repas, lunch box, déjeuners, dîners, buffets et repas de Gala. Toutes ces offres peuvent, bien sûr, être adaptées à votre cahier des charges et à votre budget.

Pour ce qui est de la logistique, nous vous accompagnons à chaque étape, de l’installation du matériel à l’organisation des espaces, en passant par la coordination des équipes sur place.

Etape 5 : créer une ambiance immersive et collaborative

Au-delà des aspects techniques et logistiques, l’atmosphère générale de votre événement est un élément à ne pas négliger. Elle va influencer l’implication des participants, leur ressenti et la manière dont ils se souviendront de l’événement. De nos jours, les collaborateurs attendent des événements marquants et fédérateurs qui vont leur permettre de créer des souvenirs tous ensemble.

Pour se faire, il est essentiel d’instaurer une ambiance chaleureuse qui favorisera les échanges. Par exemple, vous pouvez prévoir des activités ludiques, culturelles ou sportives telles que des quiz, escape games, ateliers créatifs, cours de cuisine ou encore des défis sportifs. Le but est de créer une cohésion et une dynamique de groupe forte. Pour aller plus loin dans l’expérience, misez sur l’immersion et le marketing sensoriel en stimulant les sens de vos invités à travers des musiques, sons, odeurs, éclairages… qui feront en sorte que votre événement soit marquant. Vous pouvez aussi intégrer des outils digitaux comme l’enregistrement des réunions ou la possibilité de participer à distance si des collaborateurs n’ont pas pu se déplacer.

Pour aller plus loin, découvrez notre article : « Faire de son événement d’entreprise une réelle expérience pour ses salariés ».

Contactez-nous pour bénéficier de conseils et découvrir les espaces du Niveau 1 du MEETT, Parc Expositions, Centre de Conventions et Congrès de Toulouse, dès 50 personnes >

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Dites-nous tout.

La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Si la RSE est la mise en pratique des actions durable appliquée pour les entreprises, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique RSE.

Le premier objectif du Groupe GL events consiste à réduire son empreinte carbone avec pour cible la réduction de 25% de la consommation d’énergie. Des mesures ont été prises pour y parvenir, notamment avec un plan de sobriété énergétique ambitieux, en favorisant les énergies renouvelables, en encourageant les transports et la mobilité décarbonés et en mesurant son empreinte carbone.
GL events a également construit une trajectoire de réduction des émissions.

Le deuxième objectif est de limiter l’utilisation de produits à usage unique et maximiser son économie circulaire. Le Groupe a mis en place une politique d’éco-conception afin de maximiser par rotation des actifs la réduction des déchets, et GL events travaille continuellement à améliorer le tri et la valorisation des déchets.

Le troisième objectif consiste à développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions GLO-CAL. GL events est engagé dans des actions de solidarité et de philanthropie. Le Groupe encourage les achats responsables et soutient l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). GL events croit également que la diversité est une force et la promeut à travers ses valeurs éthiques et entrepreneuriales.

Les principaux résultats de cette stratégie démontrent :

  •  
  • Une baisse de 22% des émissions en 2022 en comparaison avec
    les données publiées en 2019 sur les 3 scopes.
  • 52% de l’électricité Groupe (France et International) est qualifiée de renouvelable, dont 100% des sites Venues en France sont fournis en électricité renouvelable.
  • Une augmentation de 12 points du taux de tri. Le Groupe est
    passé de 32% en 2019 à 44% en 2022.
La vision RSE du Groupe est incarnée opérationnellement par la division GreenTech+. Celle-ci propose 9 salons dédiés à l’accélération de la transition écologique par des salons produits et des salons filières. Ce nouvel ensemble du Groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos concitoyens vers l’éco-responsabilité.