Les tendances des événements corporate

Les tendances des événements corporate

Le monde de l’événementiel corporate a évolué et en 2025, les attentes des entreprises en matière de MICE (Meetings, Incentive, Conventions, Events) privilégient l’impact, l’expérience et l’utilité. Dans cet article, nous vous présenterons les tendances majeures des événements corporate.

 

1- Une expérience qui créer du lien

Les réunions classiques ne correspondent plus aux attentes et aux besoins des salariés qui souhaitent vivre des expériences et être stimulés. Les séminaires, conventions, journées d’études… ont pour but de renforcer la cohésion et les liens entre les collaborateurs afin de contrer l’éloignement social que peut provoquer le télétravail ou les horaires décalés. Par exemple, vous pouvez transformer un simple séminaire en une expérience immersive autour d’un thème cher à votre entreprise comme la gastronomie, l’art ou encore l’environnement.

 

2- Des événements courts

La majorité des événements durent 1 à 2 jours, souvent en milieu de semaine pour s’adapter aux rythmes de travail des participants. Pour qu’un événement soit le plus efficace possible, il est judicieux de mêler moments professionnels et moments de convivialité. Par exemple, une journée d’étude suivie d’un afterwork ou un séminaire où la matinée est réservée à des réunions stratégiques et l’après-midi aux activités de team building. Pour les moments professionnels, il est essentiel de les rendre dynamique et de capter l’attention du public. Vous pouvez par exemple mettre en place un ice breaker en début de journée et inviter les salariés à participer avec des quiz, prévoir des intervenants externes ou des ateliers pour rythmer vos réunions.

 

3- La facilité d’accès

Un événement corporate réussi se déroule forcément dans un lieu polyvalent, bien situé et facile d’accès. Idéalement, il doit disposer d’un parking suffisamment grand, d’accès en transports en commun (tramway, bus, métro) ou encore être à proximité d’un aéroport ou d’une gare pour les événements internationaux ou nationaux.

 

4- Activités et RSE

Aujourd’hui, plus de 85 % des événements incluent des animations ludiques, culturelles ou responsables (ÉTUDE MICE 2025). L’objectif de ces activités est de réunir les équipes et de mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Cela peut-être des ateliers créatifs (cuisine, peinture), des ateliers ludiques (construction, survie, blind test), des olympiades plus sportives, un escape game, un laser game ou alors des actions éco-responsables (course caritative, fresque du climat). Ces événements doivent suivre la politique RSE de l’entreprises et prendre en compte des critères de durabilité comme l’accès en transports en commun ou le choix d’une restauration locale.

 

Pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons, découvrez notre article : « Les caractéristiques d’un lieu adéquat, pourquoi le MEETT pour votre événement d’entreprise ? »

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La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Si la RSE est la mise en pratique des actions durable appliquée pour les entreprises, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique RSE.

Le premier objectif du Groupe GL events consiste à réduire son empreinte carbone avec pour cible la réduction de 25% de la consommation d’énergie. Des mesures ont été prises pour y parvenir, notamment avec un plan de sobriété énergétique ambitieux, en favorisant les énergies renouvelables, en encourageant les transports et la mobilité décarbonés et en mesurant son empreinte carbone.
GL events a également construit une trajectoire de réduction des émissions.

Le deuxième objectif est de limiter l’utilisation de produits à usage unique et maximiser son économie circulaire. Le Groupe a mis en place une politique d’éco-conception afin de maximiser par rotation des actifs la réduction des déchets, et GL events travaille continuellement à améliorer le tri et la valorisation des déchets.

Le troisième objectif consiste à développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions GLO-CAL. GL events est engagé dans des actions de solidarité et de philanthropie. Le Groupe encourage les achats responsables et soutient l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). GL events croit également que la diversité est une force et la promeut à travers ses valeurs éthiques et entrepreneuriales.

Les principaux résultats de cette stratégie démontrent :

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  • Une baisse de 22% des émissions en 2022 en comparaison avec
    les données publiées en 2019 sur les 3 scopes.
  • 52% de l’électricité Groupe (France et International) est qualifiée de renouvelable, dont 100% des sites Venues en France sont fournis en électricité renouvelable.
  • Une augmentation de 12 points du taux de tri. Le Groupe est
    passé de 32% en 2019 à 44% en 2022.
La vision RSE du Groupe est incarnée opérationnellement par la division GreenTech+. Celle-ci propose 9 salons dédiés à l’accélération de la transition écologique par des salons produits et des salons filières. Ce nouvel ensemble du Groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos concitoyens vers l’éco-responsabilité.