Les tendances des événements corporate
Le monde de l’événementiel corporate a évolué et en 2025, les attentes des entreprises en matière de MICE (Meetings, Incentive, Conventions, Events) privilégient l’impact, l’expérience et l’utilité. Dans cet article, nous vous présenterons les tendances majeures des événements corporate.
1- Une expérience qui créer du lien
Les réunions classiques ne correspondent plus aux attentes et aux besoins des salariés qui souhaitent vivre des expériences et être stimulés. Les séminaires, conventions, journées d’études… ont pour but de renforcer la cohésion et les liens entre les collaborateurs afin de contrer l’éloignement social que peut provoquer le télétravail ou les horaires décalés. Par exemple, vous pouvez transformer un simple séminaire en une expérience immersive autour d’un thème cher à votre entreprise comme la gastronomie, l’art ou encore l’environnement.
2- Des événements courts
La majorité des événements durent 1 à 2 jours, souvent en milieu de semaine pour s’adapter aux rythmes de travail des participants. Pour qu’un événement soit le plus efficace possible, il est judicieux de mêler moments professionnels et moments de convivialité. Par exemple, une journée d’étude suivie d’un afterwork ou un séminaire où la matinée est réservée à des réunions stratégiques et l’après-midi aux activités de team building. Pour les moments professionnels, il est essentiel de les rendre dynamique et de capter l’attention du public. Vous pouvez par exemple mettre en place un ice breaker en début de journée et inviter les salariés à participer avec des quiz, prévoir des intervenants externes ou des ateliers pour rythmer vos réunions.
3- La facilité d’accès
Un événement corporate réussi se déroule forcément dans un lieu polyvalent, bien situé et facile d’accès. Idéalement, il doit disposer d’un parking suffisamment grand, d’accès en transports en commun (tramway, bus, métro) ou encore être à proximité d’un aéroport ou d’une gare pour les événements internationaux ou nationaux.
4- Activités et RSE
Aujourd’hui, plus de 85 % des événements incluent des animations ludiques, culturelles ou responsables (ÉTUDE MICE 2025). L’objectif de ces activités est de réunir les équipes et de mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Cela peut-être des ateliers créatifs (cuisine, peinture), des ateliers ludiques (construction, survie, blind test), des olympiades plus sportives, un escape game, un laser game ou alors des actions éco-responsables (course caritative, fresque du climat). Ces événements doivent suivre la politique RSE de l’entreprises et prendre en compte des critères de durabilité comme l’accès en transports en commun ou le choix d’une restauration locale.
Pour en savoir plus sur ce que nous vous proposons, découvrez notre article : « Les caractéristiques d’un lieu adéquat, pourquoi le MEETT pour votre événement d’entreprise ? »