Le plus grand salon professionnel du vélo en France, les Prodays, organise pour la première fois une édition au MEETT

Le plus grand salon professionnel du vélo en France, les Prodays, organise pour la première fois une édition au MEETT.

 

Du 23 au 25 juin derniers, ce salon réservé aux acheteurs professionnels de vélos, a réuni 200 exposants, plus de 700 marques et 2 milliers de visiteurs sur 22 000 m² au coeur du Parc Expo. Constructeurs, fournisseurs, loueurs, boutiques, ateliers de réparation et d’accessoires ainsi que l’ensemble des offres de services, ont profité du MEETT situé à Toulouse pour se rencontrer, échanger et créer de nouvelles opportunités durant ce Salon Vélo Prodays.

 

  • De la naissance de ce salon itinérant de découvertes et d’achats en septembre 2002, à la dernière édition en date ayant pris place au MEETT, les Prodays n’ont cessé de prendre de l’ampleur et de conquérir de nouveaux adeptes autour de ce rassemblement professionnel désormais incontournable dans l’univers du vélo.

 

Si le Salon Vélo Prodays se tient généralement à Paris, cette année, les organisateurs ont dû relever un nouveau défi, déplacer l’édition estivale en raison des Jeux Olympiques. Dans un contexte un peu particulier et avec le challenge de mobiliser tous les participants et professionnels habituels en province, Thierry Meersman, directeur événementiel des Prodays, explique que le choix de se diriger vers Toulouse et plus précisément au MEETT s’est concrétisé très rapidement : « de tous les lieux auxquels nous avons pensé, le MEETT était le meilleur endroit, le plus carré, celui qui nous permettait de bien travailler. La structure est récente et la conception du site est idéalement pensée, rien à voir par rapport aux autres propositions que nous avions étudié. Étant nous-même basés à l’Isle-Jourdain, en Occitanie, faire découvrir notre Région et Toulouse à l’ensemble de la profession, c’était une opportunité unique ! »

Dès la première visite du site, un an auparavant, Thierry Meersman se rappelle avoir noté de nombreux points positifs, « tout d’abord le lieu en lui-même : la facilité à se garer, l’agencement des espaces, leurs aspects modulables et complets qui nous ont permis un montage de stands facilité, d’organiser des prises de paroles ou encore une très belle soirée, mais aussi la proximité avec le musée Aéroscopia qui a été très appréciée par les professionnels qui découvraient les lieux. Dans notre cas, l’avantage considérable de l’aéroport à 5 minutes a été un gros plus. C’est très rare en France qu’une telle facilité d’accès soit possible. C‘était un vrai plus, au vu de notre visitorat qui se déplaçait de partout, autant depuis Paris que la Chine. »

Outre les aspects techniques et pratiques du MEETT, le directeur événementiel du Salon Vélo Prodays souligne également l’envie de la part des différentes parties prenantes de recevoir le plus grand salon professionnel du vélo en France. « Nous avons tout de suite senti l’envie profonde et sincère, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole et du MEETT, à voir se concrétiser l’organisation de notre événement. On nous a présenté non pas un lieu, comme ce qui avait pu être fait ailleurs, mais une véritable destination, avec la volonté de montrer à tous les visiteurs le site, tous ses atouts mais aussi tout ce qu’il y a autour. De nombreux groupes reconnus dans le milieu du vélo sont présents sur les Prodays, beaucoup nous attendent au tournant, surtout que nous faisons face à d’autres gros salons. Cette édition toulousaine marquait un moment clé et nous devions être au rendez-vous. C’était le cas ! ».
Thierry Meersman met aussi l’accent sur la qualité des équipes rencontrées et la fluidité des échanges tout au long de ce projet : « avec mon staff, nous avons été enchantés par l’accueil et la disponibilité des personnes sur place. Nous avons vraiment ressenti l’envie de bien faire, tout le temps. Nous arrivions pour la première fois à Toulouse, au MEETT. Nous avions un peu d’appréhension car sur le papier, tout était parfait, mais on le sait, sur place il peut se passer plein de choses. Cela fait 23 ans que j’organise ce salon, il y a souvent des imprévus parce que les équipes ne se connaissent pas très bien et l’alchimie met du temps à se créer, mais cette fois, je peux dire que tout s’est très bien passé. Et c’est assez rare pour le souligner ! L’équipe du MEETT était à l’écoute, réactive, toujours souriante et là pour simplifier nos demandes, quelles qu’elles soient. C’était rapide, fluide. Il n’y avait aucune appréhension de notre côté à demander des changements car il y avait toujours une solution. Les équipes ont été égales à elles-mêmes, du début du projet à aujourd’hui encore sur le suivi. Nous n’avons jamais bénéficié ailleurs d’un tel accompagnement. Terminer un événement tel que le nôtre avec la copie du salon complètement fidèle à celle imaginée, c’est très rare. »

Si cette année, les Prodays ont donc investi exceptionnellement le MEETT pour 3 jours de rencontres et d’échanges entre professionnels du vélo, Thierry Meersman en perçoit déjà certains bénéfices : « en effet, nous avons pu proposer un salon qualitatif. Si l’ensemble des marques ont noté une fréquentation un peu moins importante qu’à Paris, ce qui est de fait bien normal, elles sont toutes d’accord pour dire que les acheteurs étaient au rendez-vous. Certaines marques ont plus que doublé leurs nouveaux clients par rapport à d’autres éditions, et d’autres ont enregistré des commandes de tailles remarquables pour un salon. Beaucoup d’exposants se sont accordés à dire qu’ils souhaiteraient revenir au MEETT et à Toulouse. Tout s’est très bien passé, outre l’aspect des affaires qui est indéniable, nous avons surtout relevé une ambiance très conviviale, et nous en sommes vraiment contents. Grâce à cette édition, nous avons pu toucher de nombreux participants étrangers et notamment un nouveau marché, celui de l’Espagne, avec une fréquentation record. C’est sans nul doute la localisation du MEETT qui l’a permis. »

C’est avec le sourire que Thierry Meersman conclu cette édition du Salon Vélo Prodays au MEETT, « c’est improbable de dire cela mais, cette édition à Toulouse a été reposante. Il n’y a pas eu de problèmes, pas de contraintes. Grâce au site et aux équipes du MEETT nous avons vécu une édition sereine et ça, c’est le rêve pour le staff, les régisseurs et toutes les personnes qui organisent un événement ! »

 

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La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Si la RSE est la mise en pratique des actions durable appliquée pour les entreprises, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique RSE.

Le premier objectif du Groupe GL events consiste à réduire son empreinte carbone avec pour cible la réduction de 25% de la consommation d’énergie. Des mesures ont été prises pour y parvenir, notamment avec un plan de sobriété énergétique ambitieux, en favorisant les énergies renouvelables, en encourageant les transports et la mobilité décarbonés et en mesurant son empreinte carbone.
GL events a également construit une trajectoire de réduction des émissions.

Le deuxième objectif est de limiter l’utilisation de produits à usage unique et maximiser son économie circulaire. Le Groupe a mis en place une politique d’éco-conception afin de maximiser par rotation des actifs la réduction des déchets, et GL events travaille continuellement à améliorer le tri et la valorisation des déchets.

Le troisième objectif consiste à développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions GLO-CAL. GL events est engagé dans des actions de solidarité et de philanthropie. Le Groupe encourage les achats responsables et soutient l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). GL events croit également que la diversité est une force et la promeut à travers ses valeurs éthiques et entrepreneuriales.

Les principaux résultats de cette stratégie démontrent :

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  • Une baisse de 22% des émissions en 2022 en comparaison avec
    les données publiées en 2019 sur les 3 scopes.
  • 52% de l’électricité Groupe (France et International) est qualifiée de renouvelable, dont 100% des sites Venues en France sont fournis en électricité renouvelable.
  • Une augmentation de 12 points du taux de tri. Le Groupe est
    passé de 32% en 2019 à 44% en 2022.
La vision RSE du Groupe est incarnée opérationnellement par la division GreenTech+. Celle-ci propose 9 salons dédiés à l’accélération de la transition écologique par des salons produits et des salons filières. Ce nouvel ensemble du Groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos concitoyens vers l’éco-responsabilité.