Le MEETT accueille la 129ème édition du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France
Durant 5 jours, du 4 au 8 octobre 2023, le MEETT a accueilli le rendez-vous annuel incontournable des Sapeurs-Pompiers et des acteurs de la Sécurité Civile, le Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France (CNSPF). Organisé par le Comité d’Organisation Midi-Pyrénées (comipy) sous l’égide de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, cet événement gratuit se place à la seconde position des plus grands rassemblements professionnels – après le Salon des Maires – et des salons publics, derrière celui de l’Agriculture.
Construit autour de trois piliers, solidarité, convivialité et partage, cette fête populaire pour les sapeurs-pompiers ainsi que pour le grand public a réuni plus de 550 exposants, 3 300 congressistes, 1 500 scolaires par jours, 1 500 bénévoles et plus de 100 000 personnes autour de conférences, ateliers, démonstrations et échanges sur l’intégralité du site du MEETT.
Chaque année, ce congrès associatif de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France est l’occasion de rencontres entre professionnels, politiques et amateurs, tous passionnés par cet univers, dans une ambiance festive et conviviale.
Outre l’ampleur populaire de ce rassemblement, il s’agit d’un des salons professionnels les plus importants dans l’hexagone, vitrine du savoir-faire français, où plusieurs centaines d’entreprises présentent leurs derniers produits et innovations.
En effet, comme le souligne deux des membres du Comité d’Organisation de Midi-Pyrénées, le Général Sébastien Vergé, Contrôleur Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute- Garonne (SDIS 31) et le commandant Gilles Raymond, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Garonne (UDSP 31) ainsi que Fabrice Cabrera, Coordinateur de l’Organisation du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France 2023, plus de 20 délégations étrangères ont fait le déplacement ainsi que 3 Ministres.
Au vu de l’ampleur de cet événement, tant en termes d’espace nécessaire que de capacité d’accueil du public, « seul le MEETT était capable de remplir le cahier des charges à Toulouse, voire sur tout le département Midi-Pyrénées pour réaliser cette 129ème édition dans les conditions optimales. Il s’est rapidement positionné comme une évidence. Sans parler des facilités de transports qu’offre le lieu, avec une proximité directe des transports en commun, l’aéroport à quelques minutes et une problématique de places de parkings qui ne s’est pas posée au vu de la surface dédiée à ceux-ci » souligne Gilles Raymond.
Le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Garonne (UDSP 31) explique aussi que la réussite d’un tel événement n’est pas le fruit du hasard mais d’un travail sur des années.
« Dès le début du projet, les équipe du MEETT nous ont accompagné, même physiquement, à Paris, pour présenter le site et porter cette candidature. Olivier Chanelle, Directeur Général Adjoint de Toulouse Événement, en connaissait l’envergure et il avait à cœur de l’organiser à Toulouse. Les force vives des sapeurs-pompiers étaient favorables alors que la construction du MEETT n’était même pas encore finalisée. Le timing été serré mais c’était une belle projection, on pourrait même dire un projet avant-gardiste ! La concomitance des énergies et des volontés était telle que le verdict est tombé : « On le fera à Toulouse ! » ».
Fabrice Cabrera revient quant à lui sur son ressenti en tant que Coordinateur de l’Organisation. « Tous les services ont très bien fonctionné grâce notamment à la très bonne organisation, à la facilité et la fluidité des échanges, à l’adaptation en permanence de toutes les équipes, à l’anticipation de toutes les éventuelles problématiques… Nous étions sereins dans le déroulé et le fonctionnement de cet événement car nous avions tissés, depuis des années, un lien de confiance, de transparence et de proximité qui a permis d’en arriver là. »
Sébastien Vergé appuie également la « camaraderie sur cet événement. Nous avions créé quelque chose et nous avions le sentiment du devoir accompli, d’avoir fait quelque chose de bien ensemble. Tous les participants ont été très élogieux sur ce congrès. Il y a eu beaucoup d’audace et d’innovation, c’était assez exceptionnel. Je pense que nous pouvons dire que c’est, en effet, une réussite, avec une belle osmose entre tous les partis et une belle aventure humaine ».
Fabrice Cabrera conclu en mettant en avant le champ des possibles qu’offre le MEETT. « C’est le 1er événement où tous les bâtiments été utilisés, en même temps et où beaucoup de choses n’avaient jamais été réalisées au MEETT. Cela montre que tout est possible. »
#testimonial