Faire de son événement d’entreprise une réelle expérience pour ses salariés
Aujourd’hui, organiser un événement d’entreprise ne suffit plus : il faut le penser comme une expérience. Vos collaborateurs attendent plus qu’un simple rendez-vous professionnel et veulent vivre un moment convivial et mémorable. Pour cela, chaque détail compte : le lieu, l’ambiance, le confort, la restauration… Dans cet article, découvrez comment faire d’un simple événement professionnel une véritable expérience enrichissante et fédératrice.
La première question à se poser est : quel est le but de l’événement ?
Il est important de lui donner un sens. Si le but est de renforcer l’esprit d’équipe, vous pourrez prévoir des ateliers ou challenges en petits groupes. Si vous voulez plutôt célébrer une réussite, le format sera plus festif et mettra en avant vos collaborateurs. Pour partager une vision, vous pourrez prévoir une prise de parole davantage formelle puis un temps d’échanges plus chaleureux.
Ensuite, il faudra créer un environnement propice à la convivialité.
Il faut que les participants se sentent à l’aise et détendus afin de favoriser les interactions entre eux. Par exemple, une décoration soignée avec des zones de détente équipées de canapés et fauteuils confortables, des manges debout, des lumières douces et une petite musique de fond rendront l’expérience encore plus agréable et vos collaborateurs en garderont un bon souvenir.
La restauration est aussi un élément important de l’événement.
Elle rassemble, rythme la journée et contribue à la rendre plus plaisante. Des plats locaux, des produits de saison, des formules adaptées aux différents régimes alimentaires… Il faut montrer que vous vous préoccupez du bien-être de vos invités. Il faudra aussi réfléchir au format de l’offre de restauration, plutôt un buffet avec des manges debout pour favoriser les petits regroupements et les discussions ou un service assis avec un plan de table au hasard pour créer de nouvelles affinités.
Pour aller plus loin et ancrer votre événement dans les mémoires, pensez à intégrer des animations.
Cela peut être des activités plutôt sportives comme des olympiades, plutôt culturelles comme la visite d’un musée, d’un château ou de la ville, plutôt ludiques comme des cours de cuisine ou une chasse aux trésors, ou alors plutôt éco-responsables comme participer à des actions type course caritative, animation par un expert externe, atelier/fresque etc. Choisissez des activités en accord avec vos valeurs et vos objectifs.
Ce que nous vous proposons au MEETT
Notre espace du Niveau 1 du MEETT a été pensé comme un véritable cocon à taille humaine, à la décoration soignée, avec des espaces de détente et de networking modulables (grâce à des parois mobiles et isophoniques). Dès 100 personnes, il s’adapte à tous vos formats d’événements.
Nous travaillons avec des traiteurs, chefs et artisans régionaux afin de vous proposer une offre de restauration locale, savoureuse et de saison. Pour un moment encore plus marquant, notre restaurant Le Central by Maison Pergo situé au cœur du site est privatisable dès 50 personnes pour vos cocktails, déjeuners ou soirées. Un lieu chaleureux, disposant d’une toute nouvelle terrasse couverte aménagée, idéal pour prolonger l’expérience dans un cadre convivial.
Enfin, grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons vous accompagner dans l’organisation d’activités pour rythmer votre journée ou clôturer votre événement.
Envie de faire vivre une expérience inoubliable à vos collaborateurs ? Contactez-nous pour imaginer ensemble votre prochain événement au Niveau 1 du MEETT, Parc Expositions, Centre de Conventions et Congrès de Toulouse.