Faire de son événement d’entreprise une réelle expérience pour ses salariés

Faire de son événement d’entreprise une réelle expérience pour ses salariés

Aujourd’hui, organiser un événement d’entreprise ne suffit plus : il faut le penser comme une expérience. Vos collaborateurs attendent plus qu’un simple rendez-vous professionnel et veulent vivre un moment convivial et mémorable. Pour cela, chaque détail compte : le lieu, l’ambiance, le confort, la restauration… Dans cet article, découvrez comment faire d’un simple événement professionnel une véritable expérience enrichissante et fédératrice.

La première question à se poser est : quel est le but de l’événement ?

Il est important de lui donner un sens. Si le but est de renforcer l’esprit d’équipe, vous pourrez prévoir des ateliers ou challenges en petits groupes. Si vous voulez plutôt célébrer une réussite, le format sera plus festif et mettra en avant vos collaborateurs. Pour partager une vision, vous pourrez prévoir une prise de parole davantage formelle puis un temps d’échanges plus chaleureux.

Ensuite, il faudra créer un environnement propice à la convivialité.

Il faut que les participants se sentent à l’aise et détendus afin de favoriser les interactions entre eux. Par exemple, une décoration soignée avec des zones de détente équipées de canapés et fauteuils confortables, des manges debout, des lumières douces et une petite musique de fond rendront l’expérience encore plus agréable et vos collaborateurs en garderont un bon souvenir.

La restauration est aussi un élément important de l’événement.

Elle rassemble, rythme la journée et contribue à la rendre plus plaisante. Des plats locaux, des produits de saison, des formules adaptées aux différents régimes alimentaires… Il faut montrer que vous vous préoccupez du bien-être de vos invités. Il faudra aussi réfléchir au format de l’offre de restauration, plutôt un buffet avec des manges debout pour favoriser les petits regroupements et les discussions ou un service assis avec un plan de table au hasard pour créer de nouvelles affinités.

Pour aller plus loin et ancrer votre événement dans les mémoires, pensez à intégrer des animations.

Cela peut être des activités plutôt sportives comme des olympiades, plutôt culturelles comme la visite d’un musée, d’un château ou de la ville, plutôt ludiques comme des cours de cuisine ou une chasse aux trésors, ou alors plutôt éco-responsables comme participer à des actions type course caritative, animation par un expert externe, atelier/fresque etc. Choisissez des activités en accord avec vos valeurs et vos objectifs.

 

Ce que nous vous proposons au MEETT

Notre espace du Niveau 1 du MEETT a été pensé comme un véritable cocon à taille humaine, à la décoration soignée, avec des espaces de détente et de networking modulables (grâce à des parois mobiles et isophoniques). Dès 100 personnes, il s’adapte à tous vos formats d’événements.

Nous travaillons avec des traiteurs, chefs et artisans régionaux afin de vous proposer une offre de restauration locale, savoureuse et de saison. Pour un moment encore plus marquant, notre restaurant Le Central by Maison Pergo situé au cœur du site est privatisable dès 50 personnes pour vos cocktails, déjeuners ou soirées. Un lieu chaleureux, disposant d’une toute nouvelle terrasse couverte aménagée, idéal pour prolonger l’expérience dans un cadre convivial.

Enfin, grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons vous accompagner dans l’organisation d’activités pour rythmer votre journée ou clôturer votre événement.

Envie de faire vivre une expérience inoubliable à vos collaborateurs ? Contactez-nous pour imaginer ensemble votre prochain événement au Niveau 1 du MEETT, Parc Expositions, Centre de Conventions et Congrès de Toulouse.

Partager cet article

Contacter Toulouse Events

Dites-nous tout.

La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

Contacter Toulouse Events

Dites-nous tout.

La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Si la RSE est la mise en pratique des actions durable appliquée pour les entreprises, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique RSE.

Le premier objectif du Groupe GL events consiste à réduire son empreinte carbone avec pour cible la réduction de 25% de la consommation d’énergie. Des mesures ont été prises pour y parvenir, notamment avec un plan de sobriété énergétique ambitieux, en favorisant les énergies renouvelables, en encourageant les transports et la mobilité décarbonés et en mesurant son empreinte carbone.
GL events a également construit une trajectoire de réduction des émissions.

Le deuxième objectif est de limiter l’utilisation de produits à usage unique et maximiser son économie circulaire. Le Groupe a mis en place une politique d’éco-conception afin de maximiser par rotation des actifs la réduction des déchets, et GL events travaille continuellement à améliorer le tri et la valorisation des déchets.

Le troisième objectif consiste à développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions GLO-CAL. GL events est engagé dans des actions de solidarité et de philanthropie. Le Groupe encourage les achats responsables et soutient l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). GL events croit également que la diversité est une force et la promeut à travers ses valeurs éthiques et entrepreneuriales.

Les principaux résultats de cette stratégie démontrent :

  •  
  • Une baisse de 22% des émissions en 2022 en comparaison avec
    les données publiées en 2019 sur les 3 scopes.
  • 52% de l’électricité Groupe (France et International) est qualifiée de renouvelable, dont 100% des sites Venues en France sont fournis en électricité renouvelable.
  • Une augmentation de 12 points du taux de tri. Le Groupe est
    passé de 32% en 2019 à 44% en 2022.
La vision RSE du Groupe est incarnée opérationnellement par la division GreenTech+. Celle-ci propose 9 salons dédiés à l’accélération de la transition écologique par des salons produits et des salons filières. Ce nouvel ensemble du Groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos concitoyens vers l’éco-responsabilité.