Misez sur l’expérience pour un congrès inoubliable

Un congrès est un événement complexe à organiser, financièrement impactant et d’une portée stratégique majeure puisqu’il est le reflet de la santé et du dynamisme d’un secteur. 

Pour aller au-delà du traditionnel programme de conférences prolongé de son espace d’exposition, l’organisateur doit désormais proposer aux congressistes de vivre une véritable expérience. 

Le congrès se transforme alors en temps fort incontournable et mémorable. 

Le Congrès, un outil marketing puissant 

 

Comme tout levier de communication, congrès, salons et événements professionnels répondent aux exigences d’une stratégie étudiée selon une série d’objectifs, de contraintes et d’ambitions. 

Le congrès, un outil marketing porteur de sens

Quel est l’objectif du congrès, quelles sont les cibles, quel est le budget disponible par participant, quels sont les points forts des congrès ou salons concurrents ?

Le congrès est un emblème. 

Il porte les valeurs d’un secteur, véhicule du sens et promeut les engagements de toute une communauté professionnelle. A ce titre, les congrès écoresponsables ont désormais la faveur de nombreux participants. Ils permettent de prendre position sur ces sujets cruciaux par des actes visibles. 

En affinant le positionnement du congrès, il est alors possible de développer des idées innovantes pour marquer les congressistes en les plongeant dans une expérience immersive unique.

 

L’expérience, un axe de différenciation pour les congrès

Rien ne ressemble plus à un congrès qu’un autre congrès. 

Des prises de parole en plénière, des tables rondes, un espace d’exposition, un cocktail et une soirée de gala. C’est le schéma type depuis des décennies. 

Or, avec la facilité des conférences à distance, le congressiste ne se déplace plus que pour une bonne raison. Pour vivre une expérience hors du commun, pour découvrir ce qu’il n’a jamais vu ailleurs. Bref, il faut que le déplacement vaille le coup… et le coût ! 

Dans ce cadre, marketer son congrès pour en faire un objet de communication inédit, le transformer en “place to be”, c’est s’ouvrir un axe de différenciation puissant et prendre une longueur d’avance sur les événements concurrents.

Il ne s’agit pas de transformer le congrès en accumulation de gadgets mais en un véritable vecteur d’image et porteur de sens et de plus-value pour le secteur.

 

Organisez un congrès rythmé entre sessions de travail et pauses créatives

 

Le programme d’un congrès constitue son cœur. Misez sur l’expérience en concevant un programme varié qui engage les participants à tous les niveaux. Sessions interactives, ateliers pratiques et réseautage informel doivent alterner pour relancer l’intérêt des congressistes.

 

Optez pour un lieu inspirant, souple et modulable

Le choix du lieu du congrès va au-delà d’un simple espace physique. Optez pour un lieu qui inspire la créativité et qui correspond à l’essence même du congrès. 

Des espaces modulables, une architecture innovante et une ambiance générale harmonieuse contribuent à créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’interaction. 

Jouez sur les espaces intérieurs et extérieurs, facilitez le repérage des congressistes (rien de pire que de chercher une salle de convention !). 

Donnez à voir, à tester, à sentir, à goûter à chaque instant. L’expérience passe par nos sens, un événement réussi est celui qui aura flatté la sensibilité des participants. 85 % de nos actes sont d’abord dictés par nos émotions. 

Pour un participant, un congrès réussi, est celui qui aura provoqué une émotion qu’il gardera en mémoire ! Découvrez notre article sur l’organisation d’un congrès de 2 jours à Toulouse.

 

Congrès : mêlez la créativité, la convivialité et la technologie au cœur du congrès

 

Intégrez des technologies interactives pour dynamiser l’expérience des participants. 

Applications mobiles personnalisées, outils de vote en direct, plateformes de réseautage virtuel mais aussi scénographie inédite, réalité augmentée ou virtuelle, hologrammes, ballets de drones, IA…  Sky is the limit comme disent les Anglais !

 

Remettre l’humain et la rencontre au centre du Congrès

Tous les événements qui entrent dans le spectre du MICE, ont en commun la mise en relation entre humains reliés par des intérêts partagés. 

 

Hors session, le temps précieux du réseautage

Pour que l’expérience client soit jugée intéressante, utile et donc mémorable, il est indispensable que les temps d’échanges soient préservés et aménagés comme des

temps forts d’un événement professionnel.

En cela, le programme de visites qui complète les sessions de travail est un ingrédient majeur de cette expérience unique tant recherchée. 

En dehors de visites techniques, les temps de détente sont aussi ceux du réseautage le plus efficace.

Les espaces de pauses et de repas doivent être particulièrement soignés. Ce sont des parenthèses de convivialité où se nouent de nombreux contacts.

 

Team building et programme de sorties

Étonner ses invités, renforcer la cohésion d’équipe, développer les liens avec clients et partenaires, sont autant d’objectifs que le congrès permet d’atteindre, essentiellement en dehors des sessions de travail.

A Toulouse, de nombreuses activités permettent de créer cette ambiance propice aux échanges qui font aussi partie de l’expérience du congrès. 

En voici une sélection évidemment non exhaustive : 

Visite du Capitole

Explorez l’histoire riche et l’architecture majestueuse du Capitole de Toulouse lors d’une visite captivante. Plongez-vous dans le cœur historique de la ville au sein de ce symbole emblématique.

Voyage dans le Temps au Musée Aeroscopia

Embarquez pour un voyage fascinant à travers l’histoire de l’aviation au Musée Aeroscopia. Des avions emblématiques aux histoires captivantes, cette expérience immersive offre un aperçu unique du monde de l’aéronautique.

Mini-croisière sur la Garonne

Détendez-vous le long des pittoresques berges de la Garonne lors d’une mini-croisière. Profitez d’une vue panoramique sur Toulouse tout en naviguant paisiblement sur ce fleuve emblématique.

Visite d’Airbus

Explorez les coulisses d’Airbus, l’un des leaders mondiaux de l’aéronautique. Cette visite offre un aperçu exclusif des installations et des innovations qui ont façonné l’industrie aérospatiale.

Atelier de Fabrication de Papier à la Papeterie de Brousses et Villaret

Plongez dans le monde artisanal du papier lors d’un atelier à la Papeterie de Brousses et Villaret. Découvrez les techniques traditionnelles de fabrication du papier dans ce cadre charmant.

Dîner Croisière sur le Canal du Midi

Savourer un délicieux dîner tout en naviguant sur le Canal du Midi. Cette croisière nocturne offre une expérience gastronomique unique au fil de l’eau.

Visite du Musée de l’Affiche de Toulouse

Découvrez l’art visuel et graphique au Musée de l’Affiche de Toulouse. Une collection unique mettant en lumière l’évolution de l’affiche publicitaire au fil des décennies.

Visite de la Cité de l’espace

Plongez dans l’univers fascinant de l’astronomie et de l’exploration spatiale à la Cité de l’espace. Des expositions interactives et des simulateurs offrent une expérience immersive pour les amateurs d’espace.

Murder Party / Chasse au Trésor dans le Vieux Toulouse

Participez à une aventure intrigante à travers les ruelles du Vieux Toulouse lors d’une Murder Party. Une chasse au trésor immersive qui mêle mystère et découverte historique.

Visite du Musée de l’Art Bizarre à Mauvezin

Explorez l’étrange et le merveilleux au Musée de l’Art Bizarre à Mauvezin. Une collection éclectique d’œuvres uniques qui éveillent la curiosité et stimulent l’imagination.

Pour aller plus loin dans la création d’un événement riche d’expérience, contactez les équipes du MEETT.

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Contacter Toulouse Events

Dites-nous tout.

La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Si la RSE est la mise en pratique des actions durable appliquée pour les entreprises, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique RSE.

Le premier objectif du Groupe GL events consiste à réduire son empreinte carbone avec pour cible la réduction de 25% de la consommation d’énergie. Des mesures ont été prises pour y parvenir, notamment avec un plan de sobriété énergétique ambitieux, en favorisant les énergies renouvelables, en encourageant les transports et la mobilité décarbonés et en mesurant son empreinte carbone.
GL events a également construit une trajectoire de réduction des émissions.

Le deuxième objectif est de limiter l’utilisation de produits à usage unique et maximiser son économie circulaire. Le Groupe a mis en place une politique d’éco-conception afin de maximiser par rotation des actifs la réduction des déchets, et GL events travaille continuellement à améliorer le tri et la valorisation des déchets.

Le troisième objectif consiste à développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions GLO-CAL. GL events est engagé dans des actions de solidarité et de philanthropie. Le Groupe encourage les achats responsables et soutient l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). GL events croit également que la diversité est une force et la promeut à travers ses valeurs éthiques et entrepreneuriales.

Les principaux résultats de cette stratégie démontrent :

  •  
  • Une baisse de 22% des émissions en 2022 en comparaison avec
    les données publiées en 2019 sur les 3 scopes.
  • 52% de l’électricité Groupe (France et International) est qualifiée de renouvelable, dont 100% des sites Venues en France sont fournis en électricité renouvelable.
  • Une augmentation de 12 points du taux de tri. Le Groupe est
    passé de 32% en 2019 à 44% en 2022.
La vision RSE du Groupe est incarnée opérationnellement par la division GreenTech+. Celle-ci propose 9 salons dédiés à l’accélération de la transition écologique par des salons produits et des salons filières. Ce nouvel ensemble du Groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos concitoyens vers l’éco-responsabilité.