Éthique & conformité

Les activités de GL events s’inscrivent dans une démarche concrète d’intégrité et de respect des standards français et internationaux, en matière d’éthique et de conformité.

A ce titre, GL events déploie un programme en matière éthique et de conformité se déclinant actuellement selon plusieurs aspects :

1 – CHARTE ÉTHIQUE

Quatre valeurs

Au travers de cette Charte, GL events entend promouvoir des valeurs essentielles à la conduite des affaires du groupe, tant en France qu’à l’international.


Ces valeurs sont :


– L’Esprit pionnier, afin que chaque collaborateur de GL events fasse preuve d’initiative et de sens des responsabilités,
– L’Imagination, afin d’allier l’audace et les solutions innovantes au service des clients,
– Le Respect, à l’égard de tous les acteurs(parties prenantes) ) qui interagissent avec GL events,
– Esprit de groupe, afin que chacun, au sein de GL events, agisse en toute loyauté, dans la meilleure ambition partagée.

Dix principes

Cette Charte porte l’ambition de GL events de respecter dix principes essentiels structurant nos initiatives et l’exercice de nos métiers, dans tous les pays où le groupe est amené à intervenir, soit de manière pérenne soit ponctuellement.

CHARTE ÉTHIQUE

Les instances de gouvernance ont vocation à accompagner la mise en œuvre de la Charte éthique.


2 – PRÉVENTION DE LA CORRUPTION ET DU TRAFIC D’INFLUENCE

GL events conduit un dispositif de prévention de la corruption et du trafic d’influence, en lien avec les dispositions de la loi du 9 décembre 2016 (dite loi Sapin 2).
Ce programme s’appuie principalement sur les outils et les actions suivantes :
– Le Code de conduite anticorruption, directement inspiré du document proposé par Middlenext. Ce Code décrit les comportements prohibés, ainsi que les règles pratiques applicables par toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de GL events. Enfin, ce Code présente la synthèse des actions de formation et des procédures d’alerte ou de sanctions.

CODE DE CONDUITE ANTICORRUPTION

– La création d’une adresse mail dédiée permet tout contact relevant d’une alerte : compliance@gl-events.com, une plateforme est également disponible ici. Elle est ouverte à tous les collaborateurs et partenaires commerciaux de GL events et garantit l’anonymat du lanceur d’alerte.
– La création d’un Comité éthique dont l’objectif est la gestion globale des alertes éthiques, en matière de corruption, de trafic d’influence et de tout autre sujet se rapportant à la Charte Ethique du Groupe.
Le Comité éthique est chargé des missions principales suivantes :
– Recevoir les alertes éthiques, en particulier celles relatives à la prévention de la corruption et du trafic d’influence
– Traiter les alertes éthiques en faisant procéder aux investigations nécessaires, dans les délais impartis, et en veillant scrupuleusement à la protection des lanceurs d’alerte,
– Adresser des rapports réguliers, selon les nécessités constatés, auprès du Président Directeur Général et auprès du Conseil d’administration de GL events.
En outre, le Comité éthique interagit, selon les besoins, avec l’Ethics Officer, afin d’adapter les actions opérationnelles de formation et de prévention. Les règles de fonctionnement du Comité éthique sont définies dans une Charte spécifique, expressément adoptée par chacun de ses membres.
– La nomination d’un Ethics Officer, en charge des missions suivantes :
– Contribuer et s’assurer de la mise en place effective des actions concrètes de prévention de la corruption et du trafic d’influence,
– Veiller au déploiement international des normes légales et internes,
– Veiller à la formation effective des personnes exposées,
– Contribuer à l’animation du réseau de Référents présents dans les entités opérationnelles en France et à l’étranger.
Mme Patricia SADOINE est l’Ethics Officer de GL events. Mme Patricia SADOINE est par ailleurs Directrice Juridique Corporate de GL events.

3 – RELATIONS AVEC LES TIERS

GL events s’engage auprès de tous les tiers susceptibles d’interagir avec ses activités, ses filiales et ses collaborateurs, afin de disposer d’un ensemble de règles d’actions conformes aux standards habituellement pratiqués.
A ce titre, GL events a souhaité instituer un code de conduite des affaires, spécifiquement destiné à encadrer ses relations avec les tiers.
GL events entend promouvoir des relations respectueuses des tiers, qu’il s’agisse d’entités publiques de toutes natures, de fournisseurs privés ou publics, de partenaires commerciaux de tous ordres.
GL events entend privilégier des relations avec toutes ces parties prenantes qui soient empreintes de loyauté, d’intégrité, de confidentialité ainsi que toutes les valeurs nécessaires au respect des personnes et de l’environnement.

Contacter Toulouse Events

Dites-nous tout.

La mission première de Toulouse events avec le MEETT est d’organiser et accueillir des événements générateurs de valeurs, de dynamiques économiques et commerciales et d’opportunités de développement.

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La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Si la RSE est la mise en pratique des actions durable appliquée pour les entreprises, le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à prendre en compte pour évaluer une politique RSE.

Le premier objectif du Groupe GL events consiste à réduire son empreinte carbone avec pour cible la réduction de 25% de la consommation d’énergie. Des mesures ont été prises pour y parvenir, notamment avec un plan de sobriété énergétique ambitieux, en favorisant les énergies renouvelables, en encourageant les transports et la mobilité décarbonés et en mesurant son empreinte carbone.
GL events a également construit une trajectoire de réduction des émissions.

Le deuxième objectif est de limiter l’utilisation de produits à usage unique et maximiser son économie circulaire. Le Groupe a mis en place une politique d’éco-conception afin de maximiser par rotation des actifs la réduction des déchets, et GL events travaille continuellement à améliorer le tri et la valorisation des déchets.

Le troisième objectif consiste à développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions GLO-CAL. GL events est engagé dans des actions de solidarité et de philanthropie. Le Groupe encourage les achats responsables et soutient l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). GL events croit également que la diversité est une force et la promeut à travers ses valeurs éthiques et entrepreneuriales.

Les principaux résultats de cette stratégie démontrent :

  •  
  • Une baisse de 22% des émissions en 2022 en comparaison avec
    les données publiées en 2019 sur les 3 scopes.
  • 52% de l’électricité Groupe (France et International) est qualifiée de renouvelable, dont 100% des sites Venues en France sont fournis en électricité renouvelable.
  • Une augmentation de 12 points du taux de tri. Le Groupe est
    passé de 32% en 2019 à 44% en 2022.
La vision RSE du Groupe est incarnée opérationnellement par la division GreenTech+. Celle-ci propose 9 salons dédiés à l’accélération de la transition écologique par des salons produits et des salons filières. Ce nouvel ensemble du Groupe GL events s’engage à accompagner les acteurs de la filière dans leur développement, à rechercher les solutions de demain et à diriger de plus en plus nos concitoyens vers l’éco-responsabilité.